Projet pédagogique

Emmi Pikler Loczy

 

Certaines valeurs nous tiennent à cœur et certains principes simples visant à favoriser le bien-être et l’éveil de l’enfant sont au cœur du projet pédagogique de la crèche de Caluire et  de la crèche de Cailloux sur Fontaines:

 

  • Aider chaque enfant à développer son individualité tout en respectant ses rythmes et ses besoins (sommeil, alimentation, développement), avec les soins d’une équipe motivée.

  • Développer l’éveil psychomoteur de l’enfant avec des activités appropriées.

  • Faire découvrir de nouvelles expériences sensorielles telles que : l’éveil musical, le jardinage…​Assurer la sécurité des enfants au quotidien.

  • Permettre aux enfants de bénéficier d’un environnent familial et chaleureux adapté à la petite taille de la structure.

  • Assurer une prise en charge et un suivi personnalisé de chaque enfant (rythmes de vie, de sommeil, de repas, de développement, du language, etc…).

  • Favoriser la socialisation de vos bambins en leur apprenant les règles de la vie en collectivité et le respect de l’autre.

  • Favoriser la communication entre les parents et l’équipe encadrante sous forme d’échanges quotidiens, d’évènements, de réunions, etc… et permettre aux parents de s’impliquer dans la vie de la micro-crèche (participer à nos activités, aux sorties en extérieur : bibliothèque, goûter avec des générations différentes, contes ou spectacles…)

  • Mettre en place une période d’adaptation afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche.

  • Enrichir le travail de l’équipe en sollicitant des intervenants extérieurs et en organisant des sorties adaptées à vos bambins.

Accueil d'enfants porteurs de handicap

 

 

 

 

 

 

Accompagnée par des professionnels et des intervenants spécialisés extérieurs, l'équipe peut accueillir les enfants porteurs de handicap. Notre crèche répond aux normes d’accessibilité "handicapés" et offre un lieu d’éveil et de sociabilisation à ces enfants.
 

La crèche est ouverte aux enfants atteints de handicaps psychomoteurs, leur permettant ainsi de bénéficier, au même titre que tous, d’un environnement sécurisant, contenant et stimulant, au milieu d’autres enfants du même âge.

Il s’agit d’une expérience de partage enrichissante pour tous à condition que ce projet d’accueil réponde aux normes en termes d’accessibilité des locaux, d’encadrement et de projet pédagogique et social. La présence ou l’intervention régulière de personnel spécialisé est requise : aide médico-psychologique, éducateur spécialisé, psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste…

Pour les parents d’enfant handicapé, c’est la possibilité de bénéficier du savoir-faire de professionnels.

Pour les autres enfants, l’accueil d’enfants handicapés permet un apprentissage de la différence.